PAS DE BRAS

Neuf

Le beau, malin, méchant jeu de cartes de Horst-Rainer Rösner illustré magnifiquement par Thomas Vuarchex.

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15,00 € TTC

Fiche technique

Temps de jeuentre 15 et 30 minutes
Tranche d'age10+
Nombre de joueurs3-6
UniversComtemporain

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Voici enfin la nouvelle édition de Pas de Bras,
nous avons travaillé dur sur celle-ci et
nous espérons qu'elle sera considérée comme
l'édition définitive de Nicht die Bohne/Pas de Bras.

Pour ceux qui connaissent/aiment Pas de Bras, qu'est ce qui change :

  • Une superbe boîte, type chocolat, dorée sur la couverture. Belle et drôle avec son étiquette "Plaisir d'offrir, Joie de recevoir", 100% adapté au jeu.
  • Un intérieur au thermoformage velouté.
  • des cartes redesignées avec un logo/animal par sorte de chocolat et une lecture plus aisée.
  • un pion "Oya" superbe fait dans le même matériel que les tuiles de Mah-jong.
  • plein de détails qui font luxe et plaisir : bord de la boîte intérieure froissé, dos des cartes à croquer, petits textes rigolo un peu partout (à la Jungle Speed/Thomas Vuarchex).

Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore Pas de Bras, de quoi s'agit t'il ?

  • Chaque joueur collectionne des chocolats de différentes sortes (noir, lait, blanc, noisette) et essayent d'avoir la plus belle collection.
  • Les cartes en mains sont des cadeaux qu'il va falloir offrir aux autres joueurs.
  • À chaque tour, l'Oya propose une de ses cartes face visible et chaque autre joueur choisit une carte de sa main. Ces cartes sont révélées simultanément.
  • L'Oya choisit alors la carte d'un joueur pour l'ajouter à sa collection. Celui-ci choisit à son tour une carte parmi celles restantes jusqu'au dernier joueur qui doit prendre la carte de l'Oya et devient ainsi l'Oya pour le tour suivant.
  • Et c'est  tout.

Mais cela implique quoi ?

  • Pour recevoir de bonnes cartes, l'Oya doit proposer une carte pourrie afin que personne ne veuille être le dernier et recevoir cette carte.
  • En discutant, les joueurs peuvent se mettre d'accord sur qui prend quoi et ainsi obliger un joueur à prendre la carte qu'il redoutait.

Et pourquoi cela fonctionne t'il si bien ? 

Grâce au système de comptage :

  • chaque joueur fait la somme des points dans chaque sorte de chocolat.
  • il multiplie ce total par 2 s'il a du cacao.
  • s'il a récupéré une huile de palme, ce total est négatif, s'il en a récupéré deux, le total repasse positif (c'est l'effet "Nutella")... Mais il y a trois huiles de palme par sorte de chocolat, et la troisième refait passer en négatif
  • enfin, s'il a la carte "Pas de bras", le total est définitivement nul pour cette sorte de chocolat. Pas de bras... pas de chocolat.

Parce que nous vendons et expliquons aussi les jeux, nous avons fait le dos de la boîte afin que vous puissiez expliquer le comptage juste en montrant le dessin au dos.

Grâce à ce comptage, toute carte peut être bonne ou mauvaise suivant sa situation actuelle :

  • un 10 ou un cacao est excellent, sauf quand on a de l'huile de palme.
  • une huile de palme est a éviter, sauf quand on en a déjà une.
  • un "Pas de Bras" est a éviter... sauf quand on a un gros total négatif.

donc l'Oya et chaque autre joueur doit sans arrêt regarder la collection de chacun et ses cartes en main pour faire le meilleur choix.

Les possibilités de complots et les combos assassines sont nombreuses. voilà pourquoi nous le sous-titrons "un jeu malin et méchant".

 

Explicable en 5 minutes, inépuisable, intelligent, drôle (avec des grincements de dents), voilà pourquoi "Pas de Bras" est un vrai classique moderne.

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