EL GAUCHO

Neuf

Dans de jeu, vous avez une équipe de Gauchos et vous devez gagnez un maximum de Pesos en vendant vos vaches le plus habilement possible. Chaque tour vos actions sont déterminées par un choix parmi un jet de dés commun à tous les joueurs. Soyez ingénieux, prévoyez vos coups et la richesse est pour vous.

Plus de détails

32,00 € TTC

Fiche technique

Temps de jeuentre 1 heure et 2 heures
Tranche d'age10+
Nombre de joueurs2-4
UniversComtemporain

En savoir plus

El gaucho est un jeu très tactique se déroulant sous le thème original des gardiens de vaches !  En effet, il faut réaliser des collections de cartes vaches pour pouvoir les vendre en troupeau.


Le but est simple et clair : avoir le plus d’argent à la fin de la partie en vendant vos troupeaux de bovins. Pour ce faire, vous allez devoir récupérer des tuiles vaches sur le plateau, et vous aider des différentes actions disponibles en choisissant et utilisant les bons dés.
Ces tuiles disposent de 2 chiffres : un gros en haut à gauche qui détermine la valeur des dés que vous devrez employer pour pouvoir poser un de vos gauchos sur cette tuile, et un second plus raisonnable qui détermine lui aussi la valeur des dés, mais cette fois-ci pour poser un gaucho couché, avec le risque que cela implique.

En début de tour le premier joueur lance les dés dans le rodéo à dés (leur nombre varie et augmente en fonction du nombre de joueurs). Puis dans le sens du tour, les joueurs vont pouvoir prendre, additionner et jouer jusqu’à 2 dés. Mais attention, le fait de poser son gaucho ne permet pas de déclencher l’action immédiatement. Celle-ci ne sera utilisable qu’à partir du tour suivant (et non manche). Le fait de retirer l’un de ses pions sur une action la déclenche donc, mais celle-ci est gratuite et peut être jouée en plus de l’action offerte par les dés, vous n’êtes pas limité en nombre d’actions par tour. Ces dés permettent d’utiliser les actions suivantes sur le plateau :

1°Le souhait, pour une valeur de 1, 2 ou 3, qui permet d’ajouter un dé imaginaire pour un prochain tour.
 
2° La vente immédiate, pour une valeur de 1, 2 ou 3, qui permet de vendre immédiatement l’un de ses troupeaux et de gagner 5 pièces bonus.
 
3° Le vol de bœuf, pour une valeur de 4, qui permet de voler et d’intégrer le bœuf d’un de ses voisins à l’un de ses troupeaux.
 
4° Le réveil/placement de gauchos, pour une valeur de 5, qui permet de prendre la place d’un gaucho adverse couché, ou de relever 2 de ses gauchos sur la pampa (là où se trouvent les vaches).
 
5° Le bœuf secret, pour une valeur de 6, qui permet de regarder toutes les tuiles de steppe, et d’en prendre 2 avec une valeur maximale de 4, pour ensuite les poser sur un emplacement libre de la steppe pour y mettre 2 de ses gauchos debout. Attention : cette action épuise rapidement la pioche générale.
 
6° Le tri, pour une valeur de 1, 2 ou 3, et qui ne se joue qu’en fin de manche lorsque vous récupérez les bœufs pour pouvoir en placer un entre 2 autres.

On enchaîne ainsi les tours, jusqu’à épuisement de la réserve, cela entraînant la fin de la partie, après un tour de jeu où l’on ne lance plus les dés, mais où il est encore possible de jouer ses actions. Le joueur le plus riche remporte la partie.


Téléchargement