SPLENDOR

Neuf

Splendor est un jeu de carte qui s’explique en cinq minutes et se joue en une demi-heure, aussi bien à deux qu’à trois ou quatre joueurs. Dans Splendor, vous incarnez un riche marchand de la Renaissance. Vous utiliserez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux.

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29,95 € TTC

Fiche technique

Temps de jeuentre 30 minutes et 1 heure
Tranche d'age10+
Nombre de joueurs2-4
UniversMédiéval

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Résumé du jeu

Au cours de la partie, les joueurs prennent des jetons pierre précieuse et or.
Avec ces jetons, ils achètent des cartes développement, qui rapportent des points de prestige et/ou des bonus.
Ces bonus permettent d’acquérir les cartes développement suivantes pour un coût moindre.
Lorsqu’un joueur possède assez de bonus, il reçoit immédiatement la visite d’un noble
(ce qui lui rapporte aussi des points de prestige).
Dès qu’un joueur atteint 15 points, on termine le tour en cours et le joueur qui possède le plus
grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur.

Les cartes développement

Pour gagner des points de prestige, les joueurs doivent acheter des cartes développement.
Ces cartes sont visibles au centre de la table et peuvent être achetées par tous durant la partie.
Les développements en main sont les cartes que les joueurs réservent durant la partie et qu’ils sont les seuls à pouvoir acheter.

Déroulement de la partie

Le plus jeune joueur commence.
On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur dont c’est le tour doit choisir une et une seule des 4 actions suivantes.
 - Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleur di érente.
 - Prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur.
     Cette action n’est possible que s’il reste au moins 4 jetons de la couleur choisie au moment où le joueur se sert.
 - Réserver 1 carte développement et prendre 1 or (joker).
 - Acheter 1 carte développement face visible au centre de la table ou préalablement réservée.

Prendre des jetons

Un joueur ne peut jamais posséder plus de 10 jetons à la  fin de son tour (joker compris).
Si c’est le cas, il doit en rendre pour n’en avoir que 10.
Il peut parfaitement remettre tout ou partie de ceux qu’il vient de piocher.
Les jetons possédés par un joueur doivent être visibles de tous à tout moment.
Rappel : il est interdit de prendre 2 jetons de même couleur s’il reste moins de 4 jetons de cette couleur disponibles au moment où l’on se sert.

Réserver une carte développement

Pour réserver une carte, il suffit de prendre un développement face visible au centre de la table
ou (si vous vous sentez chanceux) de piocher la première carte de l’une des trois piles (niveau o;oo;ooo)
sans la dévoiler aux autres joueurs.
Les cartes réservées sont gardées en main et ne peuvent pas être défaussées.
Il est interdit d’en posséder plus de trois et le seul moyen de se débarrasser d’une carte est de l’acheter (voir ci-dessous).
Réserver une carte est en outre le seul moyen d’obtenir un jeton or (joker).
S’il ne reste plus d’or disponible, vous pouvez néanmoins réserver une carte, vous ne recevrez simplement pas d’or.

Acheter une carte développement

Pour acheter une carte, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte.
Un jeton joker peut remplacer n’importe quelle couleur. Les jetons dépensés (y compris le ou les jokers) sont remis au centre de la table.
Il est possible d’acheter l’une des cartes développement visibles au centre de la table ou l’une des cartes réservées lors d’un tour précédent.
Chaque joueur constitue des colonnes distinctes avec les cartes développement acquises en les triant par couleur,
et en les décalant dans la hauteur afin de faire apparaître les points de prestige et les bonus.

Contenu

40 jetons (7 émeraude, 7 saphir, 7 rubis, 7 diamant, 7 onyx, 5 or)
90 cartes développement (40 de niveau 21, 30 de niveau 2, 20 de niveau 3, 10 tuiles noble)

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